"Le scrapbooking, ou créacollage, collimage (francisations principalement utilisées au Québec), est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo. Pour cela, de nombreuses techniques de scrapbooking existent, telles que le serendipity, le tag, l'iris folding, le spirella, etc. Les pratiquants et adeptes de cette pratique s'appellent des « scrapeurs » et « scrapeuses » ou des « créacolleurs » et « créacolleuses » ou encore « collimagistes », termes plus souvent répandus en français québécois.
http://www.avecpassion.fr/ |
Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille. C'est une façon comme une autre de pratiquer le bricolage de manière joviale et épanouissante."
J'ai découvert le mot "scrapbooking" en 2010.. et m'y suis mise en courant d'année.. avec un enfant en bas âge ! Pas vraiment évident, mais faisable !! La vie m'a jeté dedans sans que je m'y attende.. : Cultura fesait un destockage dans le rayon loisirs créatifs, et j'y ai acheté des feuilles, des ciseaux cranteurs, un lot de cuter-règle-tapis de découpe, kit pour oeillets (je ne savait même pas ce à quoi ça servait, comme c'était pas cher j'avais pris !). Lors des soldes j'y refait un tour, parfois ils ont des feuilles pour 10 centimes ! Je n'en achète pas sinon, je trouve que c'est cher...
Récemment j'ai complété mon matériel (oui, 2 ans après !) avec une multitude d'attaches parisiennes en tous genres, des chipboard, et un joli alphabet de lettres en carton à décorer.. le tout pour 15 euros, sur le bon coin !
Voici un site qui propose 40 cours de scrapbooking gratuits, vraiment de bonne qualité et donnant pleins d'idées et surtout les techniques !
J'ai maintenant un second enfant ; et j'arrive enfin à continuer à faire du scrapbooking...
Ma fille à 4 ans, elle fait son travail avec moi... je m'efforce de ne pas regarder le tube de colle vidé en moins d'une heure sachant qu'une bonne partie est sur la table (pourtant je la vois faire, elle fait très attention ! Imaginez si elle faisait n'importe comment... haha !), aux jolies chutes de papiers qui auraient pu faire des embellissement que ma fille à découpé à la barbare et collé sans retenue... bref, je la vois et me dis que j'aurai aimé faire ça à son âge, et elle est tellement fière de son travail (oui, elle me dit qu'elle fait du travail !) que pour moi tout le reste n'a plus d'importance ! Vous l'aurez compris, je ne fais pas de scrapbooking toute seule, j'ai accepté d'y inclure ma fille...
J'ai aussi accepter de réaliser une carte (qui normalement me prend 1 heure) en 3 jours ! Avec mon fils de 7 mois, pas évident de scraper comme à mon habitude de mes débuts.. alors j'ai trouvé cette astuce.. :
Jour 1 : Choix des matériaux et du projet...
On met tout dans une chemise.
Jour 2 : On découpe ! Et on superpose tout comme on voudrait le coller.. On prend en photo. On remet dans la chemise.
Jour 3 : On colle d'après la photo ou suivant la nouvelle inspiration ! Et voilà !
Ma fille adore, ça lui fait 3 opportunités de loisirs créatifs plutôt qu'1 !! Et moi je prend plus mon temps et donc stress moins à vite faire.
La vie est belle avec des enfants, encore faut il accepter de changer nos façons de faire... La grande leçon que j'ai apprise est bien celle là : les inclure et voir à quel point c'est bénéfique pour nous ! ça m'a permis de revenir aux bonnes choses, notamment de prendre le temps de faire les choses... tranquillement. (chose que j'avais oublié depuis longtemps..)